Jeudi 17 Janvier 2019 - 17:00
..... des projets, encore et toujours des projets!!! Des réponses à des candidatures ou à des castings que l'on attend fébrilement et qui, bien souvent, ne seront jamais données.... c'est le propre de ce métier ... Mais il y a aussi de belles surprises qui arrivenrt de façon inopinée... souvent inespérée, en tout cas inattendue!!!!!
Des propositions auxquelles on n'osait prétendre et qui nous sont faites par des personnes qui nous font confiance, croient en nous, nous imaginent dans tel rôle, savent nous prendre en main pour que nous leur donnions le meilleur de nous-même pour ensuite porter une sacrée responsabilité qui devient la nôtre en acceptant un rôle !!!Et c'est souvent le cas sur des courts-métrages.
De belles rencontres, de l'émotion, des sentiments qui secouent coeur, âme et tripes, laissent parfois des traces et qui remettent en question la façon de voir la vie en général... et la sienne en particulier, avec un regard différent sur les êtres et les évènements.....!!
J'adore apprendre que je suis retenu et que je "vais" tourner et je savoure avec délectation ce délai d'attente du jour J.....en répétant sans cesse (dans mon coin..) mon texte accompagné de sa gestuelle pour le dire au mieux, avec la bonne intonation!
Le jour venu, la rencontre avec le réalisateur que l'on voit soudain sous un autre éclairage, et bien souvent pour la 1ère fois... C'est exactement comme la visite à un chirurgien avant une opération et, le jour du tournage, l'arrivée au bloc opératoire!!!!On y retrouve le réalisateur avec son casque à l'oreille, à défaut de masque et de bonnet...... les autres acteurs, les figurants, on découvre le décor. Puis, ce sont les derniers conseils du réalisateur, après le maquillage, les derniers préparatifs du décor de la scène que l'on met en place, la présence de l'équipe technique, les micros que l'on installe, les essais de son et les derniers réglages de la lumière, bref tous les préparatifs techniques....la "mécanique" de la scène, les ultimes conseils aux comédiens...et ces mots magiques :
" Silence! Moteur! Allez, on tourne! Titre, scène 2, prise 1! Bruit du Clap .. et ACTION" !!!! Le jeu des acteurs, avec les bons gestes pour soutenir les mots, les regards qui s'échangent, la voix de l'autre, la réplique à dire au juste moment, avec le bon ton et la voix claire... sans couper son partenaire, sans laisser de blanc....bref, la tension!!!
La scène est filmée, à plusieurs reprises, sous des angles différents, champ et contre-champ.... et au mot fatidique, à la fin de la dernière prise de la dernière scène du personnage interprété, "Coupez"..... ce moment de magie et de transport s'achève brutalement pour devenir déjà et trop tôt "souvenir"!! En tout cas, pour moi, cet instant de tournage enivrant est toujours trop court...!
Pire encore est la phrase traditionnelle.. mais qui sonne comme un glas: "Et c'est une fin de tournage pour....." et on cite le nom de celui vient de dire sa dernière réplique....et qui va tirer sa révérence. C'est fini pour lui, il est exclu de l'aventure..... et les applaudissements de l'équipe, toujours sympathiques à entendre, n'y pourront rien changer! Le tournage continue.... mais sans lui, avec d'autres comédiens! Notre "heure de gloire" est terminée...Rendez-vous, si on n'est pas coupé au montage...lors de la projection!
Tout ce qui vient d'être joué est impressionné pour toujours sur pellicule, ou mieux encore maintenant sur carte "mémoire" de la taille d'un timbre-poste... Et ces quelques minutes filmées pourront être vues pendant des années.... notre image et notre voix resteront figées, immuables ... alors que, dans la vraie vie, nous continuerons d'avancer en âge, de changer physiquement...
Mais nous aurons laissé une image de nous captée à un certain moment de notre vie, dans un certain contexte et un décor qui n'étaient pas notre quotidien...!l C'est ce décalage extra-ordinaire, hors de la réalité, qui est magique, fascinant, souvent troublant.... L'image renvoie parfois une grimace, un tic....On se trouve bien sûr tous les défauts et on réalise qu'on aurait pu jouer différemment.... mais c'est déjà trop tard, c'est enregistré!
Personnellement, je ne ressors jamais tout-à-fait le même d'un tournage, si court qu'ait été mon rôle.....
C'est une expérience hors du commun, un travail d'équipe pour lequel chacun donne le meilleur de lui-même!!
Je ne sais ce que j'aurai la chance de faire encore, mais je suis tellement heureux et fier d'avoir fait ce que j'ai déjà fait et d'avoir rencontré tant de personnes de talent et passionnées que j'ai mis un point d'honneur à ne pas decevoir, que ce soit sur des longs ou courts-métrages, des séries , des téléfilms, des web sries, des clips, des publicités.... mes expéiences ont été mutiples, y compris sur des séries étrangères..
Tourner avec de grands Réalisateurs comme Nicole Garcia, André Téchiné, Claude Vigne, et tant d'autres... donner la réplique à des Acteurs comme Jean Dujardin, Catherine Deneuve... c'est se dire que l'on a été choisi, ce qui est déjà un sentiment merveilleux et de grande fierté, mais que l'on n'a pas le droit de décevoir et qu'il faut être à la hauteur de la confiance accordée......
" C'est pour toutes ces raisons que j'aime faire du Cinéma".....
Annick ogé-fresneau 19/10/12 France Château-landon |
bravo pour ce texte dans lequel beaucoup d'entre nous doivent se retrouver !!! message reçu 5/5... |